Vous avez un cadre de vélo à repeindre, mais vous ne voulez qu’une couleur absolument exacte à ce que vous avez décidé, pour une restauration parfaite, ou parce que vous avez les idées bien arrêtés. Mais comment faire pour que le décideur et le peintre parlent tous deux de la même chose ? Heureusement le RAL existe !
Le principe :
Le système RAL est une normalisation des couleurs. Cette codification née en Allemagne il y a près d’un siècle, est maintenant reconnue partout… et par tous ! Quand vous avez à parler d’une teinte à un professionnel, un numéro RAL est sans équivoque… et sans surprise : vous obtienderez la couleur identique à celle que vous avez choisi sur le nuancier.
En fait, il y a maintenant deux systèmes RAL, qui sont codés :
- Sur 4 chiffres, c’est le système le plus connu, le plus largement utilisé, mais les teintes sont un peu dans le désordre, vous allez voir !
- Sur 7 chiffres, plus complet, plus récent, et avec des couleurs mieux classées, mais beaucoup moins utilisé… Je n’en parlerai donc pas.
Bien sur, pour s’y retrouver, il y a une équivalence entre l’ancien système (RAL-classic) et le nouveau (RAL-design). Le sens contraire est moins évident, car toutes les teintes du RAL-design n’a pas forcément sa correspondance dans le RAL-classic !
Dans le RAL à 4 chiffres, les couleurs sont réparties en neuf teintes (codées de 1 à 9), et au sein de chaque teinte, il y a une centaine de nuances possibles (codées de 000 à 099), mais toutes n’existent pas… il reste de la place !
Le nuancier :
Globalement, les RAL 1000 à 1099 sont jaunes… mais pas seulement :
Globalement, les RAL 2000 à 2099 sont oranges :
Globalement, les RAL 3000 à 3099 sont roses ou rouges :
Globalement, les RAL 4000 à 4099 sont violets ou mauves :
Globalement, les RAL 5000 à 5099 sont bleus :
Globalement, les RAL 6000 à 6099 sont verts :
Globalement, les RAL 7000 à 7099 sont gris non purs :
Globalement, les RAL 8000 à 8099 sont marrons :
Globalement, les RAL 9000 à 9099 sont gris purs :
Malheureusement, comme il n’y a pas deux écrans identiques, deux imprimantes identiques, ni même deux yeux identiques, ce nuancier vous aidera à faire un premier choix, mais pour le valider définitivement, fiez-vous à celui que le professionnel a en vrai, sur du bon vieux carton !
Il est vrai que les couleurs RAL offrent un grand choix de couleurs différentes, mais qu’il faut faire attention avec les aperçus des couleurs qui ne reflètent toujours pas la réalité…
Personnellement j’achète mes produits sur Bombedepeinture.fr (je fais de la rénovation de meubles).
Avez-vous des adresses intéressantes pour l’achat de la peinture ?
Marie-Ange
Bonjour Marie-Ange,
Effectivement, les aperçus des couleurs ne sont pas forcément exacts sur écran ou sur imprimante, c’est pour cela que j’avais conseillé d’avoir de préférence recours à un nuancier carton pour un choix définitif.
Hélas, à part pour les retouches, j’ai recours à un pro, car en peinture « carrosserie » et pour respecter la loi, il faut soit utiliser des peintures à l’eau mais à la résistance moyenne, soit les bonnes vieilles peintures à solvants très volatils, mais en s’engageant à avoir de quoi filtrer les vapeurs, traiter les résidus… pour ne rien rejeter ni dans l’air, ni dans les égouts, ni à la poubelle. Écologiquement parlant, tant mieux… mais tout cela nécessite un équipement inabordable (pour moi) donc pas d’adresses miracle, désolé !
Bonne continuation dans vos rénovations.
Patrick.
Mon mari fait une restauration d’une voiture et il faut qu’il trouve une peinture à la teinte exacte pour pouvoir terminer la restauration. Je suis contente de savoir que le système RAL promette des résultats à la teinte exacte. C’est intéressant comment cette codification Allemagne marche pour pouvoir produire la couleur que tu veux. Merci de ce partage !