Il n’y a pas si longtemps encore, quand on cherchait un jeu de direction c’était simple : soit le pivot était lisse, soit il était fileté ; soit il mesurait 1″ (ou 25mm pour les malchanceux) soit il en faisait 1,1/8″, et quoi qu’il arrive, les cuvettes étaient externes… Puis sont arrivés les systèmes semi-intégrés, et plus tard intégrés tout cours… Et puis la base du pivot de fourche s’est mise à enfler, s’élargissant à 1,1/4″ puis 1,5″… et là, c’est devenu franchement le bordel, n’ayons pas peur des mots !
Pour tenter de s’y retrouver plus facilement, une normalisation a été établie avec le SHIS (Standardized Headset Identification System) qui codifie les mesures physiques de chaque demi-jeu de direction. Il y a donc un SHIS pour la cuvette haute, et un autre SHIS pour la cuvette basse. Voilà pourquoi la tendance actuelle est de vendre les jeux de direction par moitié… vu le nombre de combinaisons qui commencent à devenir ingérables… Rassurez-vous, pour vous simplifier la vie, on trouve encore des jeux de directions complets pour les standards incontournables (même si on leur a affublé un SHIS à eux aussi).
Quoi qu’il en soit, vous allez voir que cela n’a rien de compliqué, suivez le guide :
Prenons un cas standard, un jeu de direction correspondant au doux nom de « EC34/28,6 EC34/30 ». La première partie du code concerne toujours la cuvette haute, la deuxième toujours la cuvette basse. Le codage de la cuvette supérieure est donc ici : « EC34/28,6 » et celui de la cuvette inférieure : « EC34/30 ». Jusque-là, rien de compliqué !
Voyons à présent à quoi correspondent ces lettres et chiffres :
Groupes ”a” et ”d” :
Les lettres correspondent au mode de montage de la cuvette.
Visuellement, on a trois possibilités qui ressemblent à ça :
- EC (External Cup) désigne un roulement externe (le roulement est monté dans une cuvette à l’extérieur du cadre).
- ZS (Zero Stack) désigne un roulement semi-intégré (le roulement est monté à l’intérieur du cadre par l’intermédiaire d’une cuvette ).
- IS (Integrated System) désigne un roulement intégré (montage direct du roulement dans le cadre).
Les cuvettes se montent dans le tube de direction du cadre comme cela :Logiquement, les cuvettes du haut et du bas ont le même mode de montage, donc en principe les groupes ”a” et ”d”’ sont identiques. Donc vous pourrez trouver notre jeu de direction « EC34/28,6 EC34/30 » abrégé en « EC34/28,6 34/30 ». Ça ne change rien : on ne répète pas le deuxième « EC », il est devenu implicite, c’est tout.
Groupes ”b” et ”e” :
Le nombre situé entre les lettres et le ”/” correspond au diamètre intérieur de la colonne de direction.
Il faut le mesurer au pied à coulisse, ou à défaut avec un réglet. On trouve couramment :
Pour le diamètre intérieur du haut de la colonne de direction (groupe ”b”) :
- en EC : 30mm (1″) , 34mm ou 49mm (1,1/8″).
- en ZS : 44mm ou 49mm (1,1/8″) , 49mm (1,5″).
- en IS : 41mm ou 42mm (1,1/8″).
Pour le diamètre intérieur du bas de la colonne de direction (groupe ”e”) :
- en EC : 30mm (1″) , 34mm (1,1/8″) , 49mm (1,5″).
- en ZS : 44mm (1,1/8″) , 55mm ou 56mm (1,5″).
- en IS : 41mm ou 42mm (1,1/8″) , 47mm (1,1/4″) , 52mm (1,5″)… et un peu de tout avec les pivots coniques de plus en plus à la mode !
Groupes ”c” et ”f” :
Le nombre situé après le ”/” correspond au diamètre extérieur du pivot de fourche.
On trouve couramment :
Pour le diamètre extérieur en haut du pivot de fourche (groupe ”c”) :
Pour le diamètre extérieur en bas de la colonne de direction, que le pivot soit à diamètre constant ou conique (groupe ”f”) :
Il faut vraiment prendre le diamètre tout en bas du pivot, car il y a souvent une petite surépaisseur à ce niveau… et c’est elle qui nous intéresse !
Alors, avez-vous deviné à quoi correspond notre jeu de direction « EC34/28,6 EC34/30 » ? C’est un fait un 1,1/8″ standard en cuvettes externes… un grand classique !