Anatomie des roues libres 4 et 5 vitesses J.Moyne

Share Button

Bien que pouvant apparaître moins robustes qu’un autre grand classique que sont les Atom, les roues libres Joseph Moyne étaient très répandues dans les années 1940 et 50, aussi pour la restauration d’un vélo de cette époque c’est toujours un bon choix. Cet article ne concerne pas les types particuliers tels que les modèles Tour de France et N°600 à moyeu spécifique et contre-écrou moleté. Les modèles conventionnels seront détaillés ici et correspondent aux types suivants :

TypeVitessesChaîneParticularités
N°4204v2.382ème pignon intégré au corps
2 derniers pignons en filetage inverse
N°420D4v2.38tous pignons vissés au corps
pignons en filetage horaire
N°4304v3.172ème pignon intégré au corps
2 derniers pignons en filetage inverse
N°5205v2.382ème pignon intégré au corps
3 derniers pignons en filetage inverse

Vues de face, ces roues libres semblent anonymes.

En les retournant, on peut voir gravé sur l’anneau central une inscription JMoyne un peu stylisée… difficilement lisible à première vue. Sans avoir l’habitude, on pourrait aussi bien déchiffrer quelque chose comme « GMoynes », « GMoijmes » ou « GMonnes » !Pour différencier le N°420D du N°420 (et des autres modèles), celui-ci présente sur l’envers un large rebord doté d’une encoche.

  • Roues libres N°420, 430 et 520 en 4 ou 5 vitesses.

L’assemblage est composé d’un premier pignon vissé par l’avant sur un corps intégrant le deuxième pignon, et deux ou trois pignons de même diamètre de filetage vissés par l’arrière. Une entretoise mince est présente dans le cas des 5 vitesses. Les versions 4 vitesses comportent un pignon de moins, et leur corps est donc moins épais.

  • Roue libre N°420D en 4 vitesses.

L’assemblage est classique : un corps de roue libre sur lequel sont vissés tous les pignons – en filetage sens horaire – par l’avant.

Démontage :

Sur tous les modèles, le premier pignon se dévisse par l’avant dans le sens antihoraire ; en plaçant l’autre fouet sur le 2ème pignon pour les modèles N°420, 430 ou 520, sur le dernier pignon pour le modèle N°420D.

  • Roues libres N°420, 430 et 520 en 4 ou 5 vitesses.

Désassembler ces roues libres à l’aide d’une paire de fouets ne pose pas de problème… En ayant bien compris que le 2ème pignon est fixe. Une fois le 1er pignon extrait, on sort les autres un à un en commençant par le dernier.Naturellement, le 2ème pignon reste sur le corps de roue libre.

  • Roue libre N°420D.

Sur ce modèle, tous les pignons sont indépendants du corps de roue libre. Ils sortent tous par l’avant dans le sens antihoraire, le second fouet restant toujours en prise sur le dernier pignon.

 

En cas de résistance, le corps de roue libre serré dans un étau (au niveau des flèches orange) permet d’extraire le dernier pignon dans le sens antihoraire.

 

 

 

Afin d’utiliser au mieux les fouets à chaîne, vous pouvez consulter cet article.

 

Pignons :

  • Roues libres N°420 et 520 en 4 ou 5 vitesses.

Les 2 ou 3 derniers pignons sont vissés par l’arrière du corps de roue libre, et disposent d’un filetage intérieur de 54,3mm avec une épaisseur de 2mm au niveau des dents pour 3,9mm au centre (qui forme une demi-entretoise).

Le premier pignon est identique à celui du modèle N°420D. Il se visse par l’avant sur le corps de roue libre, et dispose d’un filetage intérieur de 37,8mm avec une épaisseur de 2mm au niveau des dents pour un total de 5,5mm au centre (qui forme une entretoise entière).

L’entretoise en acier n’est présente que sur les modèles 5 vitesses. Son épaisseur est de 1,7mm pour un diamètre intérieur de 55,3mm.

 

  • Roue libre N°420D.

Les 3 derniers pignons sont semblables à ceux des modèles N°420 et 520 mais filetés dans l’autre sens… donc non compatibles. Ils disposent d’un filetage intérieur de 54,3mm avec une épaisseur de 2mm au niveau des dents pour 3,8mm au centre (qui forme une demi-entretoise).

Le premier pignon est identique aux modèles N°420 et 520.

L’entretoise est identique au modèle N°520.

 

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *