10v Shimano ? Changez pour un Dura-Ace FD-7900 !

Share Button

Les manettes 10 vitesses Shimano Dura-Ace ST-7900 ne sont prévues que pour fonctionner avec le dérailleur avant Dura-Ace FD-7900… et vice-versa. FD7900C’est la version officielle de Shimano, mais il ne faut pas forcément s’y tenir aveuglément ! …

Différence de tirage du câble, largeur spécifique des fourchettes ? Peu importe, et cela semble logique : à quoi bon se ruiner avec des manettes Dura-Ace… et faire des économies de bouts de chandelles sur le dérailleur avant !

Plaisanterie mise à part, si vous êtes équipé en groupe 10 vitesses, ce dérailleur est une pure merveille ! Avec ses 67 petits grammes, il cache bien son jeu. En effet :

  • Il fonctionne avec toutes les manettes 10 vitesses, des plus récentes aux plus anciennes. Même avec celles dont le câble ressort par le côté, et qui ont visuellement pris un sacré coup de vieux ces derniers temps !
  • Il fonctionne avec tous les pédaliers, qu’ils soient prévus pour 9 ou 10 vitesses, des énormes 55/42 aux exotiques 40/26, en passant par toutes les combinaisons de compacts.
  • Avec sa compatibilité irréprochable, si vous ne deviez avoir qu’un seul dérailleur pour vous dépanner, ça devrait être celui-là !

Mais surtout, son intérêt fondamental est ailleurs : finis les problèmes de croisements de chaîne et de frottements contre les fourchettes du dérailleur. Avec lui, bien réglé, toutes les combinaisons de vitesses, même les plus extrêmes, sont permises… et en silence !

Vous pouvez donc oublier le maniement casse-pieds du mécanisme antibruit de vos manettes 105 (5600, 5700), Ultegra (R700, 6600, 6700) ou Dura-Ace 7800. Avec un dérailleur avant Dura-Ace ST-7900, c’est du passé ! Alors franchement, un tel confort d’utilisation ne mérite-t-il pas un petit investissement ?

 

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *