Leviers Campagnolo et freins à disque

Share Button

SAM_0706Vouloir monter un vélo de route avec des freins à disque c’est tendance. Je l’avais fait avant la mode, en réalisant une randonneuse légère d’allure néoclassique en 650b, en tirant parti des premières jantes 27,5″ apparues en VTT… Et qui dit VTT moderne, dit naturellement freins à disque.

Trouver des roues de route toutes faites pour le freinage à disque est maintenant devenu assez facile… mais elles sont souvent chères pour leur poids. Pourtant du côté du VTT il y a vraiment du choix, pour trouver des moyeux appropriés et monter ses roues soi-même, légères et à moindres frais. Mais le problème (dans un cas comme dans l’autre, à moins de trouver le mouton à cinq pattes) est que le corps de roue libre accueillant la cassette sera forcément au standard Shimano (ou Sram, c’est pareil). Donc si vous voulez associer leviers Campagnolo et freinage à disque (au lieu des classiques étriers pinçant la jante) ça devient compliqué. Considérons deux cas de figure :

Vous vous équipez en 11 vitesses :

Campa11vGC’est moderne, c’est l’avenir (en attendant qu’on passe à 12 !) youpi. Toutes les cassettes ont la même largeur, qu’elles soient fabriquées par Campagnolo, Shimano ou Sram. C’est quand même une bonne idée, non ? Donc là, pas de problème, vous prenez un moyeu VTT standard, vous y montez une cassette de la gamme Shimano ou Sram (j’aurais une préférence pour ces dernières pour leur tolérance dans les montages « exotiques ») et vos leviers et dérailleurs Campagnolo commanderont le tout sans problème.

Vous préférez rester en 10 vitesses :

Pour beaucoup de raisons toutes parfaitement légitimes, vous préférez ce qui fonctionne bien et qui est éprouvé… Et là, patatras ! Les cassettes ont des largeurs différentes, les leviers tirent des longueurs de câbles différentes elles aussi. Bref c’est la pagaille, rien n’est pareil. Il est donc impossible de commander une cassette Shimano (ou Sram) à partir de vos leviers et dérailleurs Campagnolo… à moins d’aimer les transmissions bruyantes et très approximatives !

Alors comment faire ?

En fait, c’est très simple, changeons de regard. Au lieu de considérer ce qui est différent, considérons ce qui est semblable, et vous verrez, ça change tout !

  • La largeur de la cassette est identique chez Shimano et Sram.
  • Le tirage du câble aux leviers est semblable (à un chouïa près) chez Campagnolo et Sram.

Ajoutons cette remarque d’une logique évidente : quelle que soit la marque, le tirage total du câble au levier, est nécessaire et suffisant pour faire bouger le dérailleur arrière sur toute son amplitude.

Qu’en déduisez-vous ?

  1. CampaSram10vQu’un levier Campagnolo tirera exactement assez de câble pour faire bouger un dérailleur Sram sur toute son amplitude (vu que le tirage du câble est semblable chez les deux marques).
  2. Cette amplitude correspondant évidemment à la largeur d’une cassette Sram (ou Shimano), vu que le dérailleur Sram est prévu pour ça !
  3. Cette cassette se montant sur un moyeu standard pour freinage sur disque… Alléluia, en 10 vitesses, les leviers Campagnolo peuvent fonctionner avec un moyeu VTT standard, à condition d’y associer un dérailleur arrière Sram 10 vitesses.

Et vous savez quoi ? Bien réglé, ça fonctionne parfaitement ! Merveilleux, non ?

Share Button

4 réflexions au sujet de « Leviers Campagnolo et freins à disque »

    1. Et oui, ça fonctionne… Mais pour les aficionados des marques, ça semble contre nature !

      Bonne route.
      Patrick.

  1. Je ne connaissait pas cette option.
    Je roule régulièrement en 10v avec une ensemble Campa Veloce (leviers+dérailleurs) et des cassettes Shimano (105 et Tiagra). je règle la tension sur le milieu de cassette, et les extrêmes avec les butées de dérailleur (surtout le plus petit pignon).
    Je vais essayer à l’occasion, merci du tuyau !

    1. Avec les tirages de cables différents, une transmision 10v Campa + cassette Shmimano n’est pas franchement optimal. En rusant, effectivement ca marche, mais c’est pointu à régler. Vous allez voir, vous allez gagner en douceur de fonctionnement !

Les commentaires sont fermés.