Filetages anciens et nouveaux vélos : les pédales

Share Button

Débutons notre tour d’horizon des filetages de (vieux) vélos par quelque chose de simple : les pédales. Quel que soit l’âge du vélo, il n’y a en fait que trois possibilités :

  1. Le 1/2″ x 20 filets par pouce (soit 12,7mm x 1,27mm). Ce standard n’est pas très répandu. On le retrouve surtout sur des pédaliers en une pièce et/ou des vélos pour enfants.
  2. Le 14mm x 1,25mm. C’est le standard français historique… et comme pour les autres filetages vélo français… il est aujourd’hui abandonné, bien entendu !
  3. Le 9/16″ x 20 filets par pouce (soit 14,29mm x 1,27mm). C’est le standard international, universel et incontournable aujourd’hui.

DuraAceAXpedalierMais comme tout a une exception, et comme les trois mousquetaires sont quatre, pour mémoire je vous présente l’éphémère et anecdotique Shimano Dura-Ace (et 600) AX du début des années 80, avec ses monstrueux filetages de pédales en 1″ (25,4mm) de diamètre. On peut quasiment passer le pouce au travers, mais n’essayez pas, au risque de vous le coincer ! Pour l’entretien de ces pédales très particulières, voir cet article.

.

Contrairement aux filetages des boîtiers de pédaliers, ceux des pédales ont le bon goût de se visser (et dévisser, bien sûr !) dans le même sens pour les trois standards. On visse vers l’avant. Donc la pédale de gauche se visse dans le sens antihoraire, alors que la droite se visse dans le sens normal (sens horaire). Il y a donc une pédale gauche (marquée L ou G) et une pédale droite (R ou D) qui ne sont pas interchangeables.

Pour fileter, quel que soit le standard, il faut donc deux tarauds : un inversé pour la gauche, et un taraud au sens normal pour la droite.

Regardons maintenant de plus près les deux principaux standards : le 9/16″ et le filetage français. Ils sont très proches en dimensions… à tel point que :

  • Les pédales en filetage français se vissent sans aucun problème dans des bras de pédalier filetés en 9/16″… mais avec du jeu. Cette solution est à déconseiller. Gare à l’arrachement du filetage si vous appuyez un peu trop fort sur les pédales !
  • Les pédales en 9/16″ se vissent en force (il faut vraiment y aller comme une brute, mais je vous assure, j’en ai vu dans l’aluminium !) dans des bras de pédalier en filetage français. Pour ensuite les dévisser, c’est plutôt musclé ! Je vous le déconseille, si vous ne voulez pas risquer de massacrer votre matériel. Dans ce cas, il vaut mieux refileter les bras de pédalier.

TaraudsPedalesIl est en effet tout à fait possible de refaire les filetages de bras de pédalier en pas français, pour les adapter au pas international en 9/16″. Il faut juste faire attention à bien utiliser le bon taraud dans le bon bras de pédalier ! Votre vélociste le fera sans problème, à moins d’acheter la paire de tarauds appropriée. Ce n’est pas forcément très onéreux, et si vous avez plusieurs pédaliers à convertir, vos tarauds seront vite rentabilisés. Ensuite vous pourrez monter toutes les pédales que vous voudrez !

Marche à suivre :

  • Pour faire les choses proprement, placez votre bras de pédalier dans un étau (enroulé dans un chiffon et avec des cales de bois tendre pour que l’étau ne marque pas le pédalier).
  • Ne repercez pas le trou, c’est inutile, le taraud va trouver son chemin.
  • Prenez le bon taraud pour le bon côté, et commencez à le visser (à fond) à la main dans le sens où vous visseriez la pédale.
  • Adaptez le tourne à gauche sur la queue du taraud, et procédez par série de 1 ou 2 tours en avant, et 1/4 de tour en arrière pour briser les copeaux… Jusqu’à ce que la partie non chanfreinée du taraud (dents bien pointues) ressorte par l’envers du pédalier (vous pouvez faire traverser le taraud en totalité, si le diamètre de la queue le permet, sinon il faudra faire marche arrière, en une fois, car il n’y a plus de copeaux à briser).
  • Si votre pédalier est en acier, il vous faudra des tarauds d’excellente qualité, et huiler abondamment pendant toute l’opération de taraudage, et progresser fermement mais sans à-coup… sinon le taraud risquera de casser !

.

TourneGaucheVoici un modèle de tourne à gauche. C’est son nom, mais il peut tourner sans problème dans les deux sens !

Enregistrer

Enregistrer

Share Button

17 réflexions au sujet de « Filetages anciens et nouveaux vélos : les pédales »

  1. j’ai trouvé une exception…des pédales en M13.8 , 13,8mm de Diamètre sur un BMX BX20 de 83…
    impossible à trouver pour les remplacer

    1. Il y a toujours des exceptions…
      Et il y a toujours moyen de retarauder vos manivelles au standard de 9/16″… mais en douceur, si votre pédalier est en acier.

      Les pédales de BMX classiques ont souvent eues des filetages de 12,7mm (ou 1/2″), on arrive encore à en trouver.

    1. Et oui. Bien vu, Flo 🙂 , sauf que avec ces adaptateurs :

      – Tu réduis tes longueurs de manivelles…
      – Et surtout tu perds le grand (le seul) intérêt de ce système, les pédales pendulaires.

      Mais bon, faute d’arriver à trouver (surtout maintenant) des pédales en 1″ (qui n’ont pas à ma connaissance existé en version cales automatiques) pourquoi pas, mais l’esthétique sera douteuse 😉 !

      Patrick.

  2. Bonjour,

    J’ai un ancien vélo anglais de la marque Raleigh (des année 70s au 80s). Auriez-vous une idée concernant le filetage? J’ai besoin de changer les pédales mais les pédales que je trouvent dans les magasins 9/16 ne correspond pas. Faut-il essayer de pédales 1/2″ x 20 filets par pouce ou les 14mm x 1,25mm?

    1. Bonjour Stéphanie,

      Difficile de répondre a priori, mais pour moi, les Raleigh sont au pas international, et tous ceux que j’ai vu ont ces filetages de pédales (9/16×20’’)… À condition d’avoir encore leur pédalier d’origine. Mais si un autre a été monté, et comme il y a eu à l’époque énormément de pédaliers au pas français (y compris dans les productions étrangères) le vôtre peut avoir des filetages en 14×1,25mm. Ça ne serait pas étonnant. C’est souvent mentionné à l’envers des manivelles, autour du trou recevant la pédale ou quelquefois caché derrière les plateaux. S’il n’y a pas de marquage (que ce soit international ou français) et que vos pédales en 9/16’’ – en respectant bien entendu le côté gauche / droite – semblent vouloir rentrer mais bloquent tout de suite, ce sont des filetages en pas français.

  3. Bonjour
    J’ai bien retrouvé le filetage que j’ai pour mon vélo… le filetage a la française… je dois refaire une pedale ( j’ai l’impression qu’elle a été réparée ou faite à la soudure avant que je n’achète le vélo d’occase … photo à la demande) et je me demande si je peux encore trouver un axe de pedale à la française ….
    Des idées?

    1. Bonsoir Olivier,

      Si c’est juste la cage de la pédale elle-même qui est endommagée, vous pouvez toujours récupérer l’axe pour le monter sur une autre cage, droite au gauche, française ou internationale… ça limite déjà la recherche au seul modèle !

      Une photo permettrait de cibler le modèle.

  4. Bonjour, je viens vers vous car j’ ai donné mon vieux vélo  » Le Super » style anglais année 80 à ma fille étudiante à Rennes depuis 4 ans. Or 1 abruti en faisant 1 manoeuvre à couper net la pédale du vélo attaché à 1 barrière pour vélos. Donc le gros problème c’est 1 filetage 13.5. Merci de vos  » lumières »

    1. Bonjour,

      Peut-être que le filet gauche (étant un pas inversé) rendait le process industriel plus compliqué à l’époque, en tout cas il y a souvent eu moins de rigueur dans les dimensions, et on peut mesurer jusqu’à du 13,7mm aussi bien en filetage français (14mm) qu’international (≃14,2mm) même pour un fabriquant sérieux comme LOOK où la pédale est quand même le cœur de métier !

      Il faut donc se fier au filetage côté droit, mais pour moi ça ressemble à du filetage français.

      Attention, par contre, à vérifier si en cassant l’axe de pédale… la manivelle ou – plus difficile à voir mais plus dangereux en cas de rupture – l’axe du pédalier n’ont pas été endommagés.

      Patrick.

  5. Bonjour,

    Au niveau solidité qu’en est-il d’un taraudage de manivelle du pas francais vers l’anglais ?
    J’aimerais installer des pédales automatique sur une vélo des année 70 mais j’ai peur que mon gabarit (100Kg) fasse sauter le nouveau filtage quand je vais commencer à « pousser ».
    Bien à vous

    1. Agrandir le filetage de manivelles françaises par un taraud au pas international ne pose aucun problème de fiabilité.
      Les pédaliers anciens n’avaient pas forcément une grande rigueur dimensionnelle d’un point de vue usinage, et j’ai vu plus d’une fois des filetages français dans lesquels des pédales au pas international rentraient sans trop forcer… alors que jusque-là, les pédales (au pas français donc) nageaient dans le taraudage, même en aluminium, sans pour autant l’avoir arraché !
      Dans tous les cas, le plus important est que la pédale soit bien serrée sur la manivelle, pour éviter d’arracher le filetage.
      Patrick.

  6. Bonjour, et tout d’abord merci pour votre article qui m’a bien aidé !
    Savez-vous s’il existe des pédales automatiques au filetage 14×125, ceci pour éviter un taraudage des manivelles ?
    Merci par avance !

    1. Bonjour Pascal,

      Les pédales automatiques ont existé en filetage français ; mais bien entendu, c’est terminé depuis longtemps !
      Bien plus rares qu’au pas international, on peut cependant en dénicher sans trop de problèmes.
      Les plus faciles et intéressantes à trouver sur le marché de l’occasion sont les premières séries Look en cales Delta (système ayant précédé les Kéo) car les cales se trouvent toujours en neuves, et les pédales en aluminium sont robustes (et généralement faciles d’entretien).

      Patrick.

  7. Bonjour, je voudrais convertir la manivelle de mon monocycle(actuellement 1/2) au format international qu’elle diamètre de perçage me conseillez vous pour pouvoir insérer le taraud 9/16. J’ai déjà percé en 13 cm et le réparateur de decathlon n’arrivait pas. Insérer son taraud.

    1. Bonsoir Alejandro,

      Percer à 13mm c’est bon, mais pour tarauder à ce diamètre dans un acier de manivelle qui peut être très résistant, il faut avoir l’habitude et surtout un bon taraud pour qu’il rentre facilement dans la ferraille. Bien appuyer et rester parfaitement stable en tournant, sinon ça ne rentrera pas ; huiler et faire de petits retours en arrière pour casser les copeaux… sinon c’est le taraud qui cassera !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.