Faut-il acheter une selle en cuir de couleur ?

Share Button

Cette question m’est apparue comme une évidence, en écrivant un article sur la façon de reformer les flancs de selle en cuir avachis (voir ICI), et pourtant cette interrogation pourrait paraître complètement stupide ou anecdotique.

BrooksB17ltdBrooks notamment, propose, soit en permanence, soit au travers de séries limitées (assez chères de préférence) des selles de toutes les couleurs : vert, rose, rouge, bleu… et j’en passe ! C’est beau, ça peut donner la touche finale d’élégante à votre machine, mais est-ce vraiment utile… Et surtout, est-ce vraiment durable ?

Titan_SwiftNeuve

Prenons  l’exemple de cette Brooks Swift Titanium couleur miel. Vu son prix d’achat, ce n’est pas de la camelote. Effectivement, et l’usage le confirmera… Cette brave selle en verra du pays !

Voici donc à quoi elle ressemblait après quelques milliers de kilomètres de rodage. Le milieu a commencé à prendre une légère patine sympathique. Jusque-là c’est logique, et conforme à ce qu’on pouvait attendre…

Titan_SwiftModifieeFini

Maintenant, voilà son aspect après une quinzaine de milliers de kilomètres.

Elle a pris sa forme définitive (grâce à un laçage expliqué ICI) et la patine est devenue bien plus profonde. Elle ne manque pas de charme non plus, mais cette selle a franchement changé de teinte.

BrooksSwiftVieillie

Quelque temps plus tard… Passé 30 000km, la selle a entièrement pris une teinte très foncée… quasiment noire ! Et pourtant, je n’ai pas abusé du graissage, et je n’ai pas roulé uniquement sous la pluie…

Et oui, sur les trois photos il s’agit bien de la même selle, juré ! Étonnant, non ?

 

Une selle en cuir de couleur perdra forcément sa teinte d’origine au fil du temps… C’est inévitable, à moins de ne pas rouler beaucoup avec, mais c’est quand même un non-sens pour une selle en cuir !

 

Vous pouvez toujours vous faire plaisir en achetant une selle de couleur… Mais évitez les séries limitées onéreuses (à moins d’être collectionneur), car maintenant vous savez comment elles vieilliront. Au moins vous êtes prévenu !

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.