Des barres bio aux goûts originaux

Share Button

Les magasins bio proposent de plus en plus des barres (de céréales) aux goûts étonnants et parfois improbables. Pour boucher un petit creux en cours de route, ou partir à l’aventure en autonomie, sont-elles utiles ? J’ai testé ici les barres bio croquantes Evernat, mais d’autres marques proposent des variations de ce genre de produits, avec par exemple des graines de tournesol, de courge… (souvent assez intéressant malgré une première impression curieuse !)

EvernatBarres2

Caractéristiques communes :

  • Barres de 25g présentées en boîte de 3.
  • Environ 550kcal / 100g

Donc on peut en déduire qu’il y a du gras (vu que seules les lipides peuvent apporter jusqu’à 700 kcal / 100g alors que les protides et les glucides seulement 400). Ce qui se confirme en lisant la suite des valeurs nutritionnelles…

  • Un bon tiers de matières grasses.
  • Autour d’un quart de glucides (apporté en bonne partie par du miel).
  • Et un bon cinquième de protéines.

Pour le reste, trois fois rien en sel, et dans les 6 % de fibres pour faire glisser tout ça !

Dans l’absolu, ces barres sont donc trop grasses pour être considérées comme souhaitables pour l’activité sportive, mais elles restent néanmoins très digestes. Elles sont cependant intéressantes, parce que comportant justement autre chose que des sucres (plus ou moins lents). En effet, leurs protéines sont les bienvenues pour soutenir nos cellules musculaires mises à rude épreuve par la durée de l’effort ; le gras et les fibres le sont aussi pour stimuler notre transit rendu paresseux pendant nos sorties aux longs cours.

 Données gustatives :

Bien entendu dans ce domaine tout est discutable, mais leur goût inhabituel permet de casser la routine, par rapport à ce que vous pouvez manger d’habitude comme barres… Et là c’est déjà un bon point, surtout sur un brevet de plusieurs jours, où l’on peut passer par des phases de rejets, ou au moins de lassitude alimentaire.

EvernatSesameBarre sésame cranberries :

À température moyenne : le goût sucré est discret, sans doute masqué par le côté torréfié du sésame. Beaucoup de mâche. Une barre originale et agéable qui passe très bien, une réussite.

Par temps (très) chaud : la barre se délite plus facilement. Le sésame perd un peu son goût torréfié et devient assez bourratif avec des grains dont on n’arrive pas à se débarrasser, et qui restent longtemps en bouche. Le goût sucré n’est pas renforcé par la chaleur, il est toujours aussi discret.

Par temps (très) froid : la barre est ferme et compacte. Les graines de sésame ont beaucoup moins tendance à rester en bouche. Pas de sensation de goût sucré aux faibles températures.

EvernatFruitsSecs Barre fruits secs :

À température moyenne : la mâche est très facile malgré les (gros) morceaux de fruits secs. Barre pas trop sucrée et avec un côté acidulé. La légère acidité de l’ensemble associée à la neutralité croquante des fruits secs, relativise le côté sucré, même si le miel est tout de suite identifiable.

Par temps (très) chaud : curieusement la chaleur n’accentue pas le goût sucré, au contraire, elle l’atténue fortement. Par contre, les fortes températures ont tendance à favoriser le délitement de la barre, à manier avec précautions !

Par temps (très) froid : le goût du miel devient évident. La barre devient plus difficile à mâcher, mais rien de dramatique.

En résumé : ce type de barres permet de changer agréablement des goûts habituels. Elles sont intéressantes par des températures moyennes, mais la première est plus à privilégier par temps froid et la deuxième par temps chaud.

 

À noter qu’il existe également une variété pomme cannelle, mais comme je recherchai des goûts assez originaux, je ne l’ai pas essayée.

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.