Comparatif des chaînes 11 vitesses économiques

Share Button

Les pièces détachées pour nos machines viennent de plus en plus à manquer en cette période incertaine où il n’y a que pour la pénurie où il n’y a pas de pénurie ! Le prix des matières premières semble vouloir suivre une ascension stratosphérique, mais je ne suis toujours pas convaincu de la réalité d’un manque d’acier alors que des monceaux d’épaves de toutes sortes rouillent dans tous les recoins de la Planète… Ainsi, pour trouver une chaîne abordable, il vaudra bientôt mieux s’adresser à une bijouterie plutôt qu’au bouclard local (s’il en reste, ou en survit encore un, près de chez vous) !

Tout ça pour dire que, pour vous je ne sais pas, mais moi, j’ai du mal à trouver une malheureuse chaîne de vélo qui ne soit pas alignée sur le cours de l’or, ou peu s’en faut. Les 11 vitesses étant devenues très populaires, c’est encore plus compliqué dans ce créneau. Voici donc un petit comparatif pour savoir si quelques chaînes courantes et relativement économiques valent le coup… ou pas !

Les modèles présentés ici sont :

  • Sram PC-1110 et PC-X1
  • Shimano CN-HG601-11
  • KMC X11

et deux modèles alternatifs chinois (prévus plutôt pour le marché intérieur qu’international) :

  • Sumc S11
  • GTI-11

Données dimensionnelles :

  • Le pas théorique de toutes les chaînes de vélos – sauf exceptions rarissimes – est de 12,7mm (1/2″).

La plus fidèle à la norme est la Sumc S11 avec un pas réel de 12,75mm. L’autre exemple chinois, la chaîne GTI-11 est d’emblée disqualifiée de ce comparatif avec un pas de 12,85mm. Malgré les apparences, cette faible différence suffit déjà à en faire une chaîne usée pour les piges de contrôle. Inutilisable, donc !

Le pas des autres modèles, bien qu’un peu plus long, reste conforme avec : 12,76mm pour la KMC X11 et la Shimano CN-HG601-11, et 12,77mm pour les 2 modèles Sram.

  • Point de vue largeur, toutes les chaînes mesurent environ 5,65mm avec deux extrêmes à 5,60mm pour la Sram PC-X1 et 5,70mm pour la KMC X11 qui est la plus large, mais ce qui en pratique ne change rien !

Qualité de fonctionnement :

  • Si la montée vers les grands pignons ne pose aucun problème, la descente vers les petits peut raccrocher avec certaines chaînes.

En présence de bavure(s) sur un pignon, la descente reste parfaite avec la Sram PC-1110, très bonne avec la KMC X11, bonne avec la Sram PC-X1, mais devient laborieuse avec la Sumc S11 ou la Shimano CN-HG601-11.

  • Pour faire durer l’ensemble de sa transmission, il est recommandé de changer régulièrement de chaîne (alterner 5 ou 6 chaînes est pour moi optimal pour une longévité maximale sans souci) disons environ tous les 500km, puis de recommencer un cycle en revenant à la première qui a été monté. En suivant ce type de procédure, les chaînes s’accommodent différemment d’une cassette usagée : cela reste excellent avec la KMC X11, très bon avec les Sram PC-1110 et Sumc S11, reste assez bon avec la Sram PC-X1, mais est mauvais sur les pignons les plus utilisés avec la Shimano CN-HG601-11.

Résistance à l’usure :

  • En conditions humides, les chaînes résistent différemment à l’apparition de la rouille. La Sumc S11 y est totalement insensible, la KMC X11 y est peu sensible, et pour la Sram PC-X1 cela reste superficiel. À l’inverse, la Sram PC-1110 y est assez sensible d’un point de vue esthétique (particulièrement si la chaîne soumise aux intempéries n’est pas huilée), et la Shimano CN-HG601-11 est très mauvaise dans cet exercice, où en interne les axes se grippent facilement si le vélo n’est pas utilisé plusieurs jours après une longue sortie sous la pluie !
  • Face à l’usure, la longévité des chaînes est très variable. En utilisation sur routes (parfois sales à la mauvaise saison) le kilométrage espéré sera de :

6500 à 8500km avec une Sumc S11 (souvent mieux que pour une 9 ou 10v !)
5500 à 7500km avec une Shimano CN-HG601-11 (aussi bien qu’une 9 ou 10v)
4500 à 6500km avec une KMC X11
4000 à 6000km avec les 2 modèles Sram

L’intérêt de la « chinoiserie » GTI-11 ?

Écartée dès le début de ce comparatif, cette chaîne a pourtant un intérêt… mais qu’un seul ! En effet, comme cette chaîne neuve a déjà la dimension d’une chaîne usée bonne à être réformée pour une pige de contrôle ; contrairement à une chaîne à bout de souffle, ici les axes n’ont pas été attaqués par l’usure. Donc cette chaîne pourra être utilisée comme dernier montage sur une transmission fatiguée dont on sent qu’elle garde encore un petit potentiel d’utilisation. Ainsi, on achève en sécurité cassette, galets et plateaux avec une chaîne neuve plutôt qu’un vieux machin à bout de souffle et détendu présentant un risque potentiel de rupture d’axes ou de plaques !

Le résumé de tout ça :

Avant le petit tableau comparatif pour guider votre choix, une simple remarque : la montée en gamme, ici avec l’exemple de Sram entre la PC-1110 et la PC-X1, entraîne une montée du prix mais pas franchement de la qualité du matériel !


 Sram
PC-1110
Sram
PC-X1
Shimano
CN-HG601-11
KMC
X11
Sumc
S11
GTI-11
Pas effectif chaîne12,77mm12,77mm12,76mm12,76mm12,75mm

12,85mm

Largeur réelle chaîne5,65mm5,60mm5,65mm5,70mm5,65mm
Indexation sur bavuresparfaitebonnelaborieusetrès bonnelaborieuse
Tolérence sur K7 usagéetrès bonneassez bonnemauvaiseexcellentetrès bonne
Résistance à l'oxydationsensible en surfaceassez bonnemauvaise en internetrès bonneexcellente
Longévité d'utilisationmoyennemoyenneassez bonnemoyennetrès bonne

Pour conclure, deux surprises. Si la qualité du modèle Shimano est assez décevante ; malgré de petits ratés potentiels d’indexation, l’inattendue Sumc S11 chinoise a tout bon : solide, fiable, inoxydable et durable pour une quinzaine d’euros… Il n’y a en vérité pas grand-chose à lui reprocher !

Share Button

2 réflexions au sujet de « Comparatif des chaînes 11 vitesses économiques »

  1. Bonjour Patrick,

    Très intéressant ce comparatif, je suis agréablement surpris des résultats de la Sram PC-1110, produit qu’on trouve encore à un très bon pris chez certains revendeurs. Donc il ne faut pas s’en priver !

    Est-il possible de savoir où tu te procure la Sumc S11 ? Je n’ai pour ma part pas trouvé de moyen de l’acheter.

    Basile

    1. Bonjour Basile,

      Oui, pas mal la PC-1110, surtout qu’en montant en gamme, à part payer plus cher, ça ne change pas grand-chose, chez Sram tout du moins. Elle(s) s’use(nt) quand même assez vite, c’est leur côté agaçant.

      La Sumc S11 de base (car il existe différents traitements de surface et/ou maillons ajourés qui font monter le prix) j’en ai fait un petit stock. Cette chaîne a une résistance à l’usure assez exceptionnelle pour une 11v. Pas forcément facile à trouver, on en voit passer sur des sites comme eBay ou AliExpress à des prix fluctuants, il faut getter les promos.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.