Quelle crème pour vos fesses, lors des longs brevets  ?

Share Button

Dans un précédent article, j’avais décortiqué les raisons de l’échec des crèmes pour cuissards (voir ICI). Spécialiste ès popotin fragile, je peux vous dire que trouver une crème rendant confortables vos sorties, même d’un bon millier de kilomètres en continu, n’est pas vraiment une chose facile. Jadis, il y avait l’Aloplastine qui fonctionnait très bien (à condition de savoir s’en servir)… Maintenant, c’est fini, n’en parlons plus…

Rien de grave dans l’absolu. Du côté des fesses pour bébés ou des pâtes à l’eau, en théorie il y a encore de quoi trouver son bonheur. Mais en pratique, leurs bases grasses sont franchement inadaptées aux cyclistes : elles imprègnent le rembourrage du cuissard qui devient moins moelleux, et ne protègent pas la peau du cycliste bien longtemps… à part pour une sortie du dimanche matin !

Oubliez donc les Mitosyl (c’est gras, ça colle, et ça pue), Bepanthen (c’est dur comme une brique l’hiver), Crème change Mustela (c’est gras), Eryplast E45 (toujours gras), Oxyplastine (désespérément gras)… En fait, rien ne convient sur la durée !

ConveenHeureusement, ne reculant devant rien pour arrondir les fins de mois de mon pharmacien, j’ai trouvé la perle rare : la crème Conveen Protact de Coloplast ! Pourquoi celle-ci et pas les autres ? Sa texture est beaucoup moins grasse. Elle n’imbibe pas la peau des cuissards, ne la colmate pas, ne la tasse pas. Le rembourrage garde donc tout son précieux amorti. Mais surtout, ce n’est pas un produit pour bébés… mais plutôt pour vieux !

Je m’explique : cette crème est conçue pour la protection des escarres (à être des dizaines d’heures en appui sur une selle, dans le principe – en exagérant un peu – nous n’en sommes pas bien loin ! ) et contre l’irritation due à l’incontinence urinaire ou fécale (donc qui peut le plus peut le moins, la macération et la sueur sont moins terribles ! ) en formant une barrière durable.

Voilà pour le principe. En pratique, je l’ai testée jusqu’aux brevets de 1200kmavec succès, en m’en servant de la façon suivante :

  • L’appliquer directement sur la peau, et pas sur le cuissard !
  • Ne pas avoir peur d’en mettre une couche épaisse.
  • La renouveler « assez souvent », environ tous les 250 ou 300km dans mon cas. Et après un brin de toilette (dans les W.C publics ou ailleurs…) c’est encore mieux, mais ce n’est pas impératif à chaque fois, surtout si vous ne trouvez rien en route !

Dans ces conditions, pas de douleurs d’appuis et encore moins de frottements à l’arrivée, et ô surprise, la peau du cuissard n’est même pas embourbée de crème !

Alors, pour moins de 5€ le gros tube, un produit miracle cette crème Conveen Protact de Coloplast ? Sans aucun doute, oui. À vous d’essayer !

Share Button

14 réflexions au sujet de « Quelle crème pour vos fesses, lors des longs brevets  ? »

  1. Merci pour vos commentaires intéressants.
    Pour la crème, j’emploie NOK, et j’en suis très
    content. Mais rien n’empêche d’essayer votre
    produit (en période calme). Encore félicitations
    pour votre blog.
    danicau (Union Audax Tournai)

    1. Bonsoir Daniel,

      À vélo comme ailleurs, les histoires de fesses sont toujours très personnelles… Je n’ai heureusement pas tout testé, mais comme je suis vraiment très fragile de ce côté-là, logiquement ce qui fonctionne pour moi… devrait fonctionner pour tout le monde. En tout cas, je vous encourage à essayer…

      Patrick.

  2. Bonjour Daniel
    J’utilise cette crème depuis 4 ou 5 sorties comprises entre 150 et 200 km. Je ne suis pas trop fragile de ce côté là mais j’aime mon confort.
    Cette crème est très agréable en texture, avec un parfum exquis (chacun ses goûts) et qui se nettoie avec très peu de savon sur les mains. Auparavant j’utilisais la « crème à cuissard » ASSOS mais jamais je n’avais conservé un tel confort sur une journée.Mon séant a la douceur d’une peau de bébé et en plus pour à peine 5 euros.
    Didier

      1. Bonsoir ,

        Votre dossier date de 2016 mais les problèmes de selle existent toujours . Je cours en D3 et je fais en moyenne 10000 km par an . Étude posturale faite …. mais j ai 1x pe trimestre un bouton qui surgit aussi bien à droite
        qu à gauches de mon entrejambe , au niveau de plis du frottement de la selle . J ai l impression que c irrité et
        le lendemain un bouton bien rouge
        douloureux qui part après 3j de
        repos et crème antibiotique. J ai
        commande votre pommade, en êtes vous toujours satisfait ? J ai essayé toute les crèmes assos , mucc off….mais rien n y fait . Avec cette crème dois je juste mettre selle si sur les parties qui frottent et rien d autres ?
        Merci de vos retours

        Christophe

        1. Bonsoir Christophe,

          J’ai eu pas mal de soucis de selle, et j’utilise toujours la Conveen actuellement.
          Tout ce que j’ai essayé d’autre était franchement (pour moi) inefficace !
          Alors si la Conveen ne fonctionne pas sur vous…Je ne veux pas vous décourager, mais rien d’autre ne marchera.

          Patrick.

  3. Bonsoir,
    Découverte récente de ce site (pandémie COVID 19), et sensible des appuis lors des LD, j’ai essayé plusieurs marques de crèmes. Voire changer de selle (toujours fidèle au cour par contre) mais rien n’y fait. Il me reste à trouver ce produit et à l’utiliser dans le rayon des 100 km qui nous est accordé actuellement.

    1. Bonsoir,
      Franchement Pascal, cette crème est très efficace et très économique, par contre elle n’est pas disponible dans toutes les pharmacies, mais souvent sur commande.
      A tester absolument !

  4. Bonjour,

    Il y a quelques années, j’avais commencé à utiliser cette crème Coveen Protact suite à votre post (et merci !).

    Avez-vous trouvé une alternative maintenant que la Coveen Protact n’est plus fabriquée ? J’ai fait plusieurs tests avec des crèmes dites équivalentes à l’oxyde de Zinc mais avec des résultats très mitigés (comme la crème Hartmann Molicare skin).

    J’ai fait des comparaisons de composition de crème et je ne trouve pas quelque chose qui soit semblable.

    A priori, Coloplast ne remplace pas sa crème. Il y a bien un tube « Comfeel Barrière Crème Protectrice Tube 60ml » mais au prix de l’or (12€ les 60ml) et impossible de trouver la composition.

    Au plaisir de vous lire.
    Sophie

    1. Bonsoir Sophie,

      Désolé pour ce retard pendant lequel j’ai fait le tour de la question (car j’ai encore un peu de Conveen). Comme par le passé avec l’arrêt de l’Aloplastine, pas beaucoup d’alternatives.

      Il règne en effet un certain flou concernant l’avenir du Conveen Protact. Selon les pharmacies, il est soit simplement en rupture fabricant, soit arrêté, soit même interdit à la vente… en tout cas j’en ai en commande depuis un moment !

      Énormément de soi-disant pâtes à l’eau ont une base grasse et sont totalement inadaptées. Chez Biolane, l’Eryderm ne semble pas trop mauvaise. La composition est différente entre les tubes jaunes et verts. Je n’ai eu que le vert entre les mains. Il semble à première vue légèrement gras, mais finalement pas tant que ça, une fois appliqué. À voir donc sur la durée, car je n’ai pas encore eu l’occasion de le tester en longues distances. Le tube jaune semble plus adapté, car a priori plus proche de la composition de l’Aloplastine… qui a fait son retour dans le Vidal… et qui serait le meilleur choix, si disponible dans les pharmacies !

      Voilà tout ce que je peux dire pour l’instant.
      À suivre !

  5. Bonjour,
    Merci pour vos conseils qui j’espère pourront aider mon mari cycliste.
    Concernant l’indisponibilité de la crème, c’est un mystère. ‍♀️ J’ai fait plusieurs pharmacie samedi dernier. Toujours la même réponse : en rupture de stock. J’espérais trouver une pharmacie qui en aurait encore un tube au fond de l’office… jusqu’à ce que j’aille dans une grande parapharmacie qui fait aussi pharmacie. Ils n’en avaient pas en stock mais m’ont proposé de la commander. Je viens de récupérer mes deux tubes. Je ne sais pas s’ils passent par une autre centrale que les petites pharmacies mais en tout cas ils ont pu me la commander.
    Bref, essayez peut-être dans les très grandes pharmacies.
    Encore merci pour vos conseils.

    1. Bonsoir Nathalie,

      Je ne pense pas que la taille de la pharmacie change quelque chose au problème.
      Selon les sources, le Conveen Protact est soit simplement en rupture fabricant, soit arrêté, soit même interdit à la vente… sont avenir est donc incertain !
      J’en avais en commande depuis près de 2 mois, et ma petite pharmacie de quartier a enfin reçu les tubes samedi dernier… En espérant que ce ne soit pas des fonds de tiroirs glanés à droite à gauche.

      Le Conveen Protact semble donc de nouveau disponible… pour l’instant !

      La prudence pousserait à se faire un peu d’avance au cas où 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.