Anatomie des roues libres Normandy & Tiger

Share Button

Pas très courantes, mais pas très compliquées non plus, je vous présente cette fois les roues libres Normandy et Tiger. Premiers pignons vissés, les autres plats à 3 ergots ; à première vue ça ressemble fortement à la famille des Sachs Maillard… Hé bien non, oubliez, les dimensions sont différentes. Voyons ça.

 

 

Tout d’abord, pour les reconnaître c’est très facile.

C’est écrit dessus, sur l’anneau central. En clair, en gros, pas d’ambiguïté.

 

 

L’assemblage est assez simple dans le principe : un corps, deux pignons vissés de même diamètre, trois pignons plats du même modèle, et des entretoises.

 

Démontage :

Désassembler ces roues libres à l’aide d’une paire de fouets ne pose aucun problème… On commence par extraire le premier pignon, puis on dévisse le second, dans le sens antihoraire pour chacun d’eux.

Afin d’utiliser au mieux les fouets à chaîne, vous pouvez consulter cet article.

 

Pignons :

 

Les dimensions et le placement des pignons sur le corps de roue libre sont identiques, bien que le corps Tiger soit légèrement plus long que le Normandy.

Concrètement, cela n’a aucune incidence.

 

Les pignons plats :

Ils sont d’un seul type : à 3 encoches pour un diamètre interne de 52mm.

Leur épaisseur est de 2mm, au centre comme au niveau des dents (certaines séries peuvent être réalisées en tôle de 1,8mm).

 

Les pignons vissés :

Le 2ème pignon est doté d’un filetage interne de 42,3mm pour une épaisseur de 2,0mm au niveau des dents (certaines séries peuvent aller jusqu’à 2,2mm).

Son épaisseur totale est de 3,7mm au centre, qui forme une demi-entretoise (certaines séries peuvent aller jusqu’à 3,9mm).

On voit que la fabrication de ce pignon ne suit pas une grande rigueur industrielle, sans parler du filetage parfois patatoïde qui le visse très serré sur le corps !

 

 

 

Le premier pignon semble fabriqué avec plus de rigueur que le second. Il est lui aussi doté d’un filetage interne de 42,3mm pour une épaisseur de 2,0mm au niveau des dents.

Son épaisseur totale est de 5,7mm au centre, qui forme l’espacement complet entre deux pignons.

 

 

 

Entretoises :

Il y a deux types, selon l’emplacement.

 

Une entretoise acier est placée entre le 2ème pignon vissé et le 1er des pignons plats. Son diamètre intérieur est de 43,8mm pour une épaisseur de 2,0mm.

Des entretoises plastiques d’un diamètre intérieur de 52mm pour une épaisseur de 3,6mm prennent place entre les pignons plats (on peut rencontrer ces entretoises à 3,7mm pour les séries de pignons d’une épaisseur de 1,8mm).

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *