Anatomie des roues libres ″Cyclo″

Share Button

Cet article concerne les roues libres ″Cyclo″ (avec 2 guillemets) 5 et 6 vitesses. Elles sont assez voisines d’autres modèles Cyclo (tout court) ou des Cyclo 54, 64, 72, ou Compétition, 4 et 5 vitesses présentés dans cet article.

La différence – avec les autres Cyclo – réside ici dans l’avant du corps de roue libre qui dispose d’une gorge dotée d’un filetage interne, porteur du premier pignon.

La roue libre ″Cyclo″ (avec 2 guillemets) conserve l’originalité de la famille : un pignon, ici le second – au minimum de 14 dents – est solidaire du corps de roue libre. Ainsi, pas moyen de remplacer ce pignon sans jeter le corps de roue libre avec… Dommage ! Tous les autres pignons sortent donc par l’arrière, sauf le premier que l’on extrait par l’avant.

L’assemblage est inhabituel : un corps intégrant le deuxième pignon, trois ou quatre pignons de même diamètre de filetage vissés par l’arrière, une entretoise mince, et un premier pignon (qui résulte de l’évolution par rapport aux autres modèles Cyclo) vissé par l’avant.

Les versions 5 vitesses comportent un pignon de moins, et leur corps de roue libre est donc plus court.

 

Démontage :

Désassembler ces roues libres à l’aide d’une paire de fouets ne pose pas de problème… En ayant bien compris que le deuxième pignon est fixe. On commence par extraire le premier pignon, avec un fouet immobilisant le second… Puis on sort les autres un à un en commençant par le dernier.

Afin d’utiliser au mieux les fouets à chaîne, vous pouvez consulter cet article.

 

Pignons :

Les 3 (ou 4 en 6v) derniers pignons sont interchangeables. Ils sont vissés par l’arrière du corps de roue libre.

Attention : lors de la manipulation du pignon situé en 3ème position, ne pas accrocher et endommager le ressort des cliquets de roue libre (qui donnent directement sur l’extérieur).

Les pignons disposent tous d’un filetage intérieur de 47,3mm avec une épaisseur de 2,0mm au niveau des dents et de 3,7mm au centre (qui forme une demi-entretoise).

 

Le 3ème pignon des roues libres 6 vitesses est soit identique aux autres pignons visés et associé à une entretoise fine, soit plus épais en étant doté de sa propre entretoise intégrée.Dans ce dernier cas, le pignon dispose toujours d’un filetage intérieur de 47,3mm avec une épaisseur de 2,0mm au niveau des dents, mais son épaisseur totale est de 5,5mm au centre (qui forme l’espacement complet entre deux pignons).

 

Le premier pignon vient se visser directement dans la gorge filetée à l’avant du corps de roue libre. Il dispose d’un filetage extérieur de 43mm avec une épaisseur de 2,0mm au niveau des dents – 5,5mm au niveau de l’entretoise – pour un total de 8,5mm au centre, filetage compris.

 

Entretoises :

 

Les entretoises sont habituellement en acier, mais on peut les trouver éventuellement en plastique.

Il y en a une sur les modèles 5 vitesses, et éventuellement deux sur les 6v (quand le 3ème pignon n’est pas du type épais à entretoise intégrée).

Leur épaisseur est de 1,8mm pour un diamètre intérieur de 48,5mm.

 

 

Share Button

2 réflexions au sujet de « Anatomie des roues libres ″Cyclo″ »

  1. Bonjour,
    Vos conseils et vos fiches techniques m’aident beaucoup (marque-page favori car je suis un piètre mécano)… Je me suis ainsi « lancé » dans le démontage des RL pour remise en état, et notamment récemment deux « Cyclo72 », pour la 1ère, pas de souci majeur, en revanche la 2ème, une 5 vitesses qui m’intéresse au plus haut point, je n’arrive pas à dévisser le grand pignon *. Avez-vous un conseil à me donner quant au dégrippant à utiliser ? Ou une technique particulière ?
    * petit pignon bloqué dans étau, et fouet à chaîne pour dévisser le grand pignon dans le sens des aiguilles d’une montre…
    J’aimerai bien arriver à mes fins car cette RL est étagée de 14 à 28 dents, pour le cyclo touriste âgé que je suis, ce 28 dents avec un petit plateau de 28 qui est déjà sur le pédalier TA est quasi parfait pour aller titiller du col…
    Merci d’avance pour vos conseils ou remarques. Cordialement A. Marty

    1. Bonsoir André,

      Désassembler les pignons des roues libres Cyclo 72 ne pose aucun problème. C’est vraiment un modèle facile à démonter, contrairement à d’autres…
      Avec des fouets à chaîne solides (un sur le premier et l’autre sur le dernier pignon) et avec un minimum de poigne, ça vient toujours.
      Si jamais ce n’est pas le cas (même avec un coup sec de maillet sur le fouet du dernier pignon) regardez bien à l’arrière de la roue libre si le dernier pignon est serti, comme sur les Cyclo 90
      Les Cyclo 72 ne sont pas serties mais vissées, mais on peut imaginer que l’anneau central (initialement gravé Cyclo 90) a été remplacé par un Cyclo 72, comme ces pièces sont identiques… mais le reste étant du Cyclo 90… les pignons seraient dans ce cas indémontables !
      Patrick.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *