Les chargeurs d’accu AA et AAA se valent-ils tous ?

Share Button

Les petits chargeurs pour accumulateurs standards, les classiques AA et AAA NiMh en 1,2V se trouvent dans tous les supermarchés pour trois fois rien, quelquefois même offert avec un jeu d’accus (abusivement parfois appelées piles rechargeables), mais que valent-ils vraiment ? Faut-il s’en contenter ou acheter un chargeur coûteux ? Vous vous dites peut-être qu’ils se valent tous… Et bien non !

Chargeur0Soyons clairs, si jusqu’ici vous vous contentez de ce genre de petits chargeurs se branchant directement dans la prise 220V, et chargeant les piles deux par deux, vous avez le minimum légal ; mais sans le savoir, vous ne tirez pas le maximum de vos accus, loin de là !

À l’inverse, il existe des chargeurs dotés de toutes sortes de fonctions exotiques pour chouchouter au mieux vos accus, en prendre soin, les dorloter… mais ce type de matériel à un prix… et l’investissement n’en vaut pas forcément la chandelle !

Chargeur2J’ai découvert avec plaisir ce petit chargeur qui n’a l’air de rien… et qui ne coûte pas grand-chose. À première vue, on croirait là aussi un chargeur bas de gamme, mais à l’usage, on voit que les piles sont gérées une par une par le chargeur, et non pas deux par deux. C’est déjà un signe de qualité, un indice qu’il y a un minimum d’électronique derrière, et pas seulement deux ou trois composants. J’ai donc chargé plusieurs jeux d’accu avec, et ô surprise, l’éclairage de mes torches était disponible des heures supplémentaires par rapport à d’habitude. La différence était très nette. Deuxième effet, mes accus qui jusque-là ne gardaient pas une charge optimale au-delà de quelques jours, se sont mis à conserver leur énergie de longues semaines sans problème ! Il y a donc un miracle là-dessous, mais lequel ?

Ouvrons pour voir ! D’accord, vous n’êtes pas forcément calé en électronique, mais vous allez vite comprendre, je vous assure !

Chargeur1

Voici donc recto verso, l’intérieur d’un chargeur économique. Là, pas de mystère, c’est simple de chez simple. Circulez, il n’y a pas grand-chose à voir. La gestion de la charge est donc très primaire. Refermons vite cette horreur !

Chargeur3

Passons à mon petit chargeur miracle. Tout de suite la différence saute aux yeux ! Il y a des vrais composants (les petits bidules noirs de toutes les tailles), chaque accu est géré individuellement par les deux puces. Malheureusement aucune référence n’est visible dessus, donc je ne pourrais pas vous en dire plus, mais même sans rien n’y connaître, on se rend immédiatement  compte que la gestion de la charge est plus évoluée.

Chargeur4Donc sans surprise, un meilleur matériel donne de meilleures performances à vos accus !

Et il y a même un petit fusible (flèche rouge) qui vous évitera de tout détruire, ou de mettre le feu à la maison en cas de défaillance. Une précaution hélas de plus en plus rare dans notre monde du jetable !

Cette petite merveille est un chargeur UltraCell, répondant au modèle barbare de  4P80T-NZ/NM pour un coût d’une vingtaine d’euros à peine.

Vous le trouverez en particulier en vente en ligne ICI. Ne soyez pas étonné si sur la fiche descriptive il est précisé NiZn et non pas les classiques accus NiMh, pas de panique, ce chargeur fonctionne aussi bien pour les deux sortes. Ce petit vendeur est sérieux et rapide. Croyez-moi, l’investissement (modeste) vaut le coup !

Share Button

2 réflexions au sujet de « Les chargeurs d’accu AA et AAA se valent-ils tous ? »

  1. Bonjour,

    Je lis avec beaucoup d’intérêt tous les articles proposés ici et je te félicite pour ce travail.
    J’aurai une question concernant le site « piles44 », conseillé pour acheter ce chargeur. Je suis allé sur le site « Trustpilot » (https://fr.trustpilot.com/review/piles44.com), les avis ne sont pas vraiment bon pour « piles44 ».
    J’aurais donc aimé avoir ton avis en tant que cycliste inscrit sur le forum des super randonneurs (mon pseudo est Jex sur le forum) et en tant que client sur piles44.

    D’avance je te remercie pour ta réponse.

    Jex…

Les commentaires sont fermés.